Comment fonctionne un collier anti aboiement ?

Les aboiements répétitifs de votre chien peuvent devenir gênants, non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre entourage. C’est pour lutter contre ces jappements (aboiements) qu’il existe des colliers anti-aboiement. Mais avant de s’en procurer un, il est important de comprendre pourquoi le chien aboie, de savoir comment fonctionne ce type de collier et aussi de savoir comment le choisir. C’est donc à ces diverses interrogations que nous allons répondre dans cet article.

Pourquoi un collier anti-aboiement ?collier anti aboiement

Les raisons de l’aboiement continu ou répétitif d’un chien sont diverses. Cela peut être dû à un état émotionnel de peur, de joie, de frustration, de colère ou encore de solitude. Certains chiens, suite à une séparation avec leur maitre développent de l’anxiété.

Le collier anti-aboiement est certes une bonne solution face aux jappements dérangeants de votre chien, mais cela ne doit pas être la seule solution. En effet, à l’instar des hommes, les chiens expriment leurs intentions, sentiments et émotions à travers des aboiements. Empêcher les aboiements serait comme interdire de s’exprimer. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un collier anti-aboiement doit être accompagnée et précédée d’une éducation canine.

Avant l’achat d’un collier qui stoppera l’aboiement de votre chien, rappelez-vous de déterminer le pourquoi de ce problème. Un peu plus haut, nous avons énuméré des causes probables, mais l’autre cause à considérer est le dérèglement hormonal. Dans le cas où vous avez des doutes en ce qui concerne la cause, il est conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire.

Notez que lorsque plusieurs personnes passent devant votre maison, près de votre clôture ou de votre jardin, naturellement votre animal aboie pour protéger votre propriété ou la sienne. Ce comportement n’a donc rien d’alarmant pour que vous pensiez à un collier anti-aboiement.

Fonctionnement du collier anti-aboiement

Quel que soit le type de collier, le principe de fonctionnement est le même. Chaque fois que votre animal de compagnie aboie ou grogne très fort, le collier se met en marche et transmet un signal. Celui-ci est perçu comme, soit une légère décharge électrique (non nocif) soit un spray (à la citronnelle ou à l’eau) ou encore une tonalité sonore.

Tous les types de collier (collier électrique, à spray et ultrason) sont très efficaces, mais ils le seront encore plus s’ils sont adaptés à votre chien (type, taille, race, comportement, etc.), à son environnement ainsi qu’aux circonstances. Il existe sur le marché un autre type de collier qui est à télécommande. Le principe de fonctionnement reste le même avec les autres. La grande différence est que ce dernier nécessite votre intervention et l’avantage qu’il offre est qu’il peut être utilisé comme anti-fugue.

Un collier anti-aboiement peut ne pas fonctionner avec tous les chiens. Ainsi, avec un chien ayant un odorat très peu développer, le collier à spray (citronnelle ou eau) ne fonctionnera pas. Le collier à ultrason sera moins efficace avec les chiens plus âgés. Quant au collier électrique, il est souvent efficace avec tous les types de chien.

Comme dit un peu plus haut, les chiens expriment leurs sentiments en aboyant. Ainsi, ils peuvent aboyer parce qu’ils sont heureux ou ils se sentent seuls. Ils peuvent aussi aboyer pour la simple raison qu’ils veulent jouer ou qu’ils demandent de l’attention ou encore parce qu’ils sont agressifs. Dans tous les cas, il est important de se demander la raison pour laquelle le chien aboie pour lui trouver la meilleure des solutions. De même, notez que le collier anti-aboiement ne doit pas représenter une solution permanente. Il s’utilise pour une période, le temps de trouver ce qui ne va pas et d’y remédier. Après l’achat du collier, vous devez essayer de comprendre votre animal et le dresser pour qu’il n’en ait plus besoin.

Fonctionnement des types de colliers

Le premier type de collier anti-aboiement est celui à la décharge électrique. Il émet une petite décharge électrique lorsque votre chien se met à aboyer. Vous devez bien régler la décharge, car il peut ne pas être assez puissant ou encore être trop puissant en fonction de la corpulence de votre animal. Le second type de collier est à spray (citronnelle).

Il s’utilise souvent avec les chiens de petite taille, mais l’inconvénient est qu’il peut être irritable pour votre chien. Le collier ultrasonore est dernier type de collier et il envoie des ultrasons à l’animal de compagnie, histoire de l’empêcher d’aboyer. Celui-ci peut ne pas être efficace avec des chiens qui ont une ouïe faible ou ceux qui se sont habitués à l’émission ultrason.

Comment choisir un collier anti-aboiement ?

Les critères de choix d’un collier anti-aboiement sont la corpulence du chien, les différents modes de stimulation, l’autonomie de l’équipement, l’étanchéité et pour finir la solidité. La corpulence du chien est importante, car un collier qui ne correspond pas au poids et à la taille du chien pourra être dangereux pour ce dernier. Vous devez par conséquent vérifier la taille du dispositif pour qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit au risque d’être inefficace ou même dangereux pour en savoir plus je vous invite à lire ce guide: http://eductonchien.net/collier-anti-aboiement/.

Concernant les différents modes de stimulation, sachez que plus un collier vous en propose, plus vous avez la possibilité de l’adapter en fonction du comportement de votre chien. Certains colliers anti-aboiement possèdent des modes de stimulations automatiques et d’autres des modes de stimulations manuelles. Quel que soit celui que vous choisirez, le résultat est le même.

L’autonomie du collier importe parce que cela vous fait gagner du temps et de l’argent. Les colliers fonctionnent soit avec les piles soit avec une batterie. Pour les piles, veillez à choisir des piles de qualités et pour la batterie, opter pour un collier anti-aboiement avec une forte autonomie et un court temps de recharge. Enfin, si votre chien aime l’eau, il serait préférable d’opter pour un collier étanche, mais, s’il est plutôt joueur, un collier solide serait l’idéal.

En conclusion, le meilleur collier anti-aboiement que vous pourriez choisir pour votre animal de compagnie est celui qui correspond à son poids, son âge, sa race et son comportement. Le collier idéal est celui pour lequel votre chien est le plus réceptif.