Différents matériaux pour la niche de votre chien

Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, la niche de votre chien se doit d’être résistante, afin que votre animal en profite le plus longtemps possible. Pour cela, il convient de choisir des matériaux résistants et confortables.

Le choix des matériaux de la niche de votre chien est en effet primordial. Ils doivent apporter un confort optimal et une protection sans faille à votre animal. Il est important de bien prendre en compte les matériaux constituant votre niche lors de son achat ou de sa conception. Nous allons voir ici qu’il existe une multitude de matériaux offrant un maximum de protection à votre chien, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Découvrez les meilleures niches vendu sur internet :

VendeurInformationsPrix 
655 produits à découvrir Des prix vraiment intéressant Voir
188 produits vraiment sympa Prix en promo régulierement Voir

Pour déterminer les matériaux composant la niche de votre chien

Vous devez d’abord vous poser la question de l’usage qu’aura votre chien de sa niche. Pour cela, il convient tout d’abord de déterminer si sa niche sera placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. A l’intérieur, votre niche devra apporter tout le confort nécessaire à votre animal, qui l’utilisera régulièrement. Placée à l’extérieur, la niche de votre chien devra résister au froid, à la chaleur, à la pluie, au vent, à la neige et au gel. Des éléments à prendre en compte lors de l’achat ou la fabrication de votre niche.

Nous allons voir plusieurs matériaux, ainsi que leurs propriétés, afin de vous guider au mieux dans l’achat ou la conception de la niche de votre chien.

Niche pour chien: quels matériaux privilégier?

Matériaux les plus usités pour une niche

Les niches en métal

Vous pouvez optez pour une niche en métal, à construire vous-même ou déjà montée. Les niches pour chien en métal offrent l’avantage d’être faciles d’entretien, se nettoyant très facilement. Placée en extérieur, votre niche pour chien en métal résiste facilement aux intempéries, telles que le vent, ou la pluie. Attention toutefois au froid et à la chaleur : bien qu’elles soient très hygiéniques, ces niches en métal ont de faibles vertus isolantes, protégeant peu contre le froid et la chaleur.

Les niches en résine

Les niches en résine conviennent pour un usage en extérieur. Comme le plastique, la résine offre l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. Etanche, la niche en résine protège votre chien contre le froid, les intempéries et les parasites. Facile à assembler, la niche en résine n’absorbe pas les odeurs. L’hygiène de votre chien est ainsi préservée.

Les niches en bois

Les niches en bois pour chien peuvent apporter beaucoup de confort à votre compagnon à quatre pattes. Placées à l’extérieur, ces niches en bois protègent au mieux votre chien contre le froid. Le bois offre également l’avantage d’être peint et personnalisé, selon vos goûts. De plus, ce matériau solide et robuste n’est pas friable. Votre chien ne pourra pas le mâcher, et ne risquera pas de s’étouffer avec des copeaux, ou de se piquer avec des échardes. Un élément doit cependant être pris en compte : moins facile à transporter qu’une niche en plastique, vous devez bien penser à l’emplacement définitif de votre niche en bois.

Les niches en plastique

Idéales pour les chiens d’intérieur, les niches en plastique offre l’avantage d’être très faciles d’entretien. Un simple coup d’éponge et d’eau savonneuse suffit à la rendre propre. Elles conviennent tout particulièrement aux petits chiens, les gros chiens pouvant parfois la malmener. Le plastique offre en effet moins de résistance que le métal ou le bois. Léger, il est toutefois très facile à transporter et protège votre chien des parasites, tout en lui apportant un maximum de confort.